EnglishItalianoFrançaisDeutsch
Dr. Michele GAZZOLA
Universität Leipzig
CV et publications
Contacts
Liens
Français

Michele Gazzola est chercheur à Université de Leipzig où il travaille à un projet de recherche sur la mobilité, l'inclusion et la politique linguistique dans l'Union européenne (projet MIME). Il est chargé d'enseignement à l'Université de la Suisse italienne, Lugano.

Il est titulaire d’un doctorat en Gestion de la communication multilingue à l'Université de Genève, Suisse, d’un mastère (MSc) en Economics à l’Université de York, Royaume-Uni, ainsi que d’une licence (« Laurea ») en Economie des administrations publiques et des organisations internationales à l’Université « L. Bocconi », Milan, Italie.

Ses domaines de recherche comprennent les politiques linguistiques, l'économie des langues, l'anayse de politiques publiques et le plurilinguisme en tant que phénomène social. Il est l'auteur de plusieurs essais interdisciplinaires de nature à la fois théorique et empirique sur la planification et l'évaluation des politiques linguistiques aux niveaux local, national et international, les indicateurs linguistiques, le rôle des compétences linguistiques dans l'économie et la gestion du plurilinguisme dans la communication scientifique.

Entre 2015 et 2018, il a travaillé comme chercheur dans groupe de recherche "Economie et Langue" de la Faculté des sciences humaines et sociales de la Humboldt-Universität zu Berlin, auquel il est encore affilié, et à l'Institut d’études ethniques (Inštitut za narodnostna vprašanja) de Ljubljana, Slovénie.Entre 2011 et 2015 il était chercheur à l'Institut de finances publiques de la Faculté d’économie de la Humboldt-Universität zu Berlin, avec un projet de recherche sur l'aménagement linguistique et la justice linguistique dans l'Union européenne (projet "LAPO"). Le projet a été soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique et par une bourse Marie Curie IEF - Intra-European Fellowship. Michele Gazzola a travaillé entre 2003 et 2005 et entre 2006 et 2011 comme assistant d’enseignement et de recherche en économie à la Faculté de traduction et d’interprétation de l’Université de Genève, notamment dans le cadre du projet européen intégré DYLAN (« Dynamique des langues et gestion de la diversité »), 6ème Programme Cadre.

Il a reçu des mandats de conseil de la part du Parlement européen, de la Confédération suisse, de la Province de Trento (Italie), de l'université de Florence et du European Centre for Minority Issues (
Flensburg, Allemagne).

Il est chercheur affilié à l’Observatoire « Économie-Langues-Formation » de l’Université de Genève, membre du Center for Applied Statistics and Economics (C.A.S.E.), du Center for Research and Documentation on World Language Problems (CED), du Groupe d’Études sur le Politiques Linguistiques (GSPL), de la Akademio Internacia de la Sciencoj (AIS) et de la Gesellschaft für Interlinguistik (GIL). Il est collaborateur de l'Accademia della Crusca, membre de l'AILA [Association Internationale de Linguistique Appliquée] network of Language Policy.

EnglishItalianoFrançaisDeutsch